Trouver un boulot en traversant le Web !

Le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui  est déjà très différent de celui d’il y a 10 ans. Ultra connecté, tout est lié à internet, que ça soit votre vie sociale (Instagram), vos loisirs (jeu en ligne), votre réseau professionnel (Linkedin). Et que certaines personnes trouvent ça bien ou mal, il est aujourd’hui plus que temps de s’y adapter et essayer de créer sa différence !

Trouver un boulot en traversant la rue ? Peut-être, mais grâce à des sites d’offres d’emploi je suis persuadé que c’est bien plus facile et bien plus efficace. Bien évidemment il est encore possible de trouver un emploi en se déplaçant directement chez l’employeur, car cela apporte une valeur en plus : vous vous êtes donné la peine de faire le déplacement, un contact s’est créé et il se souviendra peut-être de vous. Je suis totalement d’accord avec ça, mais le monde à changé et de plus en plus d’entreprise et de recruteur on prit l’habitude de travailler sur le net. En effet, rien que pour mes 3 derniers emplois en date, j’en ai trouvé 2 en passant par internet.

• Quel changement ?

Je me suis rendu compte de ce changement lors de mon voyage à Londres, je cherchais un emploi pour payer les factures, et donc, armés de mes CV et d’une bonne humeur j’ai fais le tour des bars/restaurants, magasins. Résultat, la plupart de ces personnes ont pris (par amabilité) mon CV, mais m’ont surtout indiqué qu’il y avait un site internet dédié au recrutement (même les petits pubs/magasins en avaient un !). En rentrant, j’ai donc commencé à créer un CV en ligne et à postuler sur la plupart des sites internet des pubs, ainsi que sur des applications d’offre d’emploi. Les résultats étaient très différents, d’abord vous avez plus d’efficacité, car en une matinée je pouvais postuler pour une dizaine de postes, mais aussi beaucoup plus de retours.

• Votre profil digitalisé

C’est pourquoi aujourd’hui il est très important de soigner l’image que vous allez donner sur internet. La première chose à faire c’est de se créer un profil Linkedin et de le compléter au maximum. Linkedin est de plus en plus demandé lorsque vous postulez, mais aussi certains sites passent par ce dernier pour obtenir votre profil, vous pourrez donc remplir le formulaire en quelques clics.

Je vous recommande dans un second temps de vous créer un CV au format PDF qui soit le plus esthétique possible et qui se différencie au maximum des autres, le tout en se représentant ce que vous êtes. Pour cela le plus efficace est d’utiliser un logiciel tel qu’Abode Illustrator, car c’est un véritable terrain de sable dans lequel vous pourrez laisser s’exprimer votre créativité ! Si vous n’avez pas la possibilité ou du mal à utiliser AI vous pouvez également passer par des sites spécialisés qui propose des CV très épurés et très sympas, mais vous n’aurez pas à 100% le côté « Unique » que peut procurer AI.

• Créez-vous de la valeur en plus

Un CV c’est déjà un premier pas, mais soigné ce que l’on va mettre dedans c’est encore mieux. Bien des profs m’ont proposé différentes consignes à suivre lors de la création de mon CV, et parfois elles étaient en contradiction. Pour moi, il faut qu’un CV soit agréable à regarder, sans trop de surplus (je n’aime pas écrire des pavés), mais surtout qu’il y est tout ce qui vous définit ! C’est pourquoi vous pouvez mettre tout ce qui vous parait important dans un CV, même si c’est une petite expérience, tant que cela vous apporte quelque chose et pourra apporter quelque chose à l’employeur !

C’est là que j’en viens au message que je veux faire passer à travers cet article. Pour moi nous sommes dans une ère où il existe beaucoup de demandeurs d’emploi, et ce dans de plus en plus de secteurs. Il y a plusieurs explications à cela (+ de diplômés, les études plus présentes dans cette génération), mais là n’est pas le problème en soit, c’est un fait et il faut s’y adapter.

• Se différencier

La différenciation est la clé, mais on ne peut pas tous être des génies ou futur Steve Jobs, je crois en chaque petite différence, car chaque petite valeur ajoutée peut avoir un impact sur votre CV, mais également sur votre avenir. Même si parfois vous avez une passion qui est éloignée du métier que vous visez, vous pouvez en tirer les avantages que cela apporte dans votre vie. Je m’explique, vous faites du vélo en compétition et vous voulez devenir médecin, expliquez que cela vous permet de gagner en concentration. Vous aimez faire des photos et les partager sur Instagram, mais vous pensez que ça n’a rien a voir avec le job que vous visez, justement partager cette pension, vous allez paraitre comme une personne qui entreprend des choses.

C’est en partie cette idée qui m’a poussé à la création d’un site internet, car je considère ça comme une expérience très utile dans mon avenir, aussi bien pour des compétences techniques que pour un développement personnel (essayer de s’exprimer le plus clairement possible à des personnes).

Alors, pensez à créer, pensez à vous créer de la valeur !